Étude : plus de la moitié des salariés français veulent que les entreprises imposent du télétravail ou des congés pendant les JO

Paris, Apr 17, 2024 |

• Près des trois quarts des salariés déclarent qu’ils comptent éviter au maximum les déplacements liés au travail pendant cette période (73%)

• Les salariés français n’habitant pas dans les agglomérations accueillantes plaignent leurs collègues concernés (80%)

• Un salarié sur deux trouverait logique que les entreprises imposent du télétravail ou des congés (52%)

Alight, fournisseur international de solutions de capital humain basées sur le cloud a réalisé, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, une étude sur la perception des salariés français quant à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus, cette affluence massive aura des répercussions sur les déplacements des habitants des villes hôtes, et suscite des inquiétudes pour la moitié des travailleurs interrogés. Zoom sur les résultats de cette étude.

Un avis bien tranché sur la question

À l’approche des Jeux Olympiques, près d’un salarié sur deux redoute d’avance cette période (48%), un pourcentage qui s’élève à 69% parmi les personnes habitant en Île-de-France ou en agglomération accueillant les Jeux. La perception chez les moins de 35 ans travaillant dans les villes concernées est encore plus marquée puisque 4 répondants sur 5 se disent inquiets (80%).

En prévision de la foule et du risque d’une possible saturation des transports dans les villes accueillants les JO en 2024, près des trois quarts des salariés déclarent qu’ils comptent éviter au maximum les déplacements liés au travail pendant cette période (73%). De leur côté, ceux qui n’habitent pas dans les agglomérations accueillantes plaignent leurs collègues concernés (80%) et sont plus de 76% à dire qu’ils éviteront la région parisienne et les agglomérations accueillant du public pendant ces semaines hors du commun.

Les salariés français sont en attente de directives et de mesures concrètes de la part de leur employeur

4 employés de bureau sur 10 estiment que la période olympique va avoir un impact direct ou indirect sur l’organisation de leur entreprise, que ce soit en termes d’organisation de travail, de transports ou encore de congés. D’ailleurs, 61% des salariés travaillant dans les villes hôtesses s’attendent à une réorganisation interne. Mais à quelques semaines seulement des JO, seul un salarié sur 4 déclare avoir reçu des directives claires concernant l’organisation du temps de travail pendant cette période (24%).

De leur côté, la majorité des interrogés ont déjà une idée quant au rythme de travail qu’ils souhaiteraient adopter : un salarié sur deux trouverait logique que les entreprises imposent du télétravail ou des congés (52%) – avec 61% pour les moins de 35 ans. En outre, 3 interrogés sur 10 comptent demander à leurs employeurs de travailler à distance 100% du temps, une approche recommandée par la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse en décembre dernier. Ce chiffre grimpe à 47% pour les salariés habitant dans les agglomérations accueillant les JO. Enfin, la moitié des interrogés travaillant en Île-de-France prévoient de saisir cette opportunité pour quitter la région et travailler dans un autre lieu ou à l’étranger, loin de l’afflux des visiteurs.

Par ailleurs, les salariés directement concernés par les JO sont 41% à prendre des congés (48% < 35 ans) et 22% pensent même les utiliser pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les salariés français redoutent les déplacements pour se rendre au travail pendant les Jeux Olympiques. Ils souhaitent que le télétravail soit favorisé et la prise de congés facilitée pendant cette période”, déclare Kathie Godard, Directrice des Ressources Humaines d’Alight en France. “Les salariés les plus concernés sont en attente de consignes claires de la part de leur entreprise. Les directions doivent réfléchir rapidement à une organisation adaptée, afin de permettre à leurs salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour anticiper au mieux cette période, Alight recommande aux services RH de recueillir l’avis des salariés sur le rythme de travail le plus adapté selon eux, que ce soit en termes de télétravail ou d’aménagement des horaires. Les directives doivent être claires, et surtout partagées largement en interne pour garantir un même niveau d’information à l’ensemble des collaborateurs.

Méthodologie de l’étude

Le sondage a été réalisé auprès de 1002 salariés de bureau représentatifs de la population française salariée âgée de 18 ans et plus, ainsi que selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées entre le 21 et 27 février 2024.